Les types d’assureurs vie.

Il y existe trois types d’assureurs vie par lesquels vous pouvez souscrire à un contrat d’assurance vie cardif. Découvrez à travers cet article ces différents types d’assureurs vie.

Les sociétés d’assurance vie.

Les sociétés d’assurance vie sont des structures qui se différencient nécessairement des sociétés d’assurance toutes simple c’est-à-dire celles traitant les incendie-accident et les risques divers. Ces sociétés existent sous deux formes que sont les sociétés anonymes ou les sociétés à formes mutuelles. Dans les sociétés anonymes, les assureurs ne sont pas les assurés. Autrement dit, une personne désirant se faire assurer ne peut posséder des parts dans la même société. Les sociétés d’assurance mutuelle sont à but non lucratif. Elles ne recherchent donc pas le profit. Dans ce cas, les adhérents sont également des assurés et aident à la prise de décision pendant les assemblées générales de la société. Les sociétés d’assurance mutuelles sont soumises au code des assurances. Notons que le modèle économique de base des sociétés d’assurance-vie est le mutualisme des risques. Cela implique que l’assuré est couvert et protégé en cas de sinistres grâce aux souscriptions de tous les autres assurés. En matière de sociétés anonymes, nous avons comme exemples Allianz, Axa, Aviva etc… Quant-aux sociétés à forme mutuelle nous avons la MAAF, la MMA etc…

Les mutuelles d’assurance vie.

Ces types de mutuelle sont des organismes d’assurance régis par le code de la mutualité. Elles sont encore connues sous le nom de mutuelle 45. Il est question d’organisations sans recherche de profits. Autrement dit, ces associations sont à but non lucratif. Ces mutuelles prônent des valeurs humaines et de solidarité. L’appellation mutuelle provient de la date du texte leur ayant permis d’exister. On peut citer comme exemple les mutuelles professionnelles, la mutualité française la MGEN pour ne citer que ceux-là.

Les institutions de prévoyance.

Les institutions de prévoyance sont des sociétés de personnes de droit privé. Ils sont régis par le code de sécurité social. Elles ont pour rôle de gérer des contrats collectifs d’assurance de personnes. Au même titre que les mutuelles, elles sont à but non lucratif et relèvent des directives européennes sur l’assurance. Les contrats d’assurance générés par ces types d’institutions sont collectifs. En d’autres termes, ces contrats sont établis dans le cadre exclusif de l’entreprise ou encore la branche professionnelle. Les groupes les plus connus se démarquent par une gestion paritaire c’est-à-dire le rapport patronat/ salariés. Il s’agit entre autre de MALAKOFF-MEDERIC et AG2R-LA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *